le Journal du Floyd

Je mets la main à la pâte...

malt et levure

Bah oui, après avoir brassé ma bière avec succès, j' ai congelé des sachets de malt utilisé (on appelle cela "les drèches"). plutôt que de jeter, je vais me servir de ce malt pour la fabrication d' un pain.

Tout d' abord, les ingrédients :

levure diluée dans l'eau

Mettre la levure dans l' eau, la morceler avec le bout des doigts. Pas d' eau bouillante, la levure est un organisme vivant, ne la tuons pas tout de suite, nous avons besoin qu' elle travaille!

ajout de farine

ajouter un peu de farine 55 et la farine de seigle, mélanger à la spatule et ajouter le malt. Le mélange est toujours assez liquide, légèrement consistant.

ajout de sel

J' ajoute le sel. Non, je ne sais pas la quantité exacte, juste le creux de ma main (peut-être 2 cuillères à soupe?), le sel sert à la conservation du pain, et ne doit pas être incluse dès le départ pour ne pas être en contact direct avec la levure.

petrir

le reste de la farine peu à peu, je laisse bientôt tomber la spatule et je m' en mets plein les mains. Au fur et à mesure de pétrir la pâte, je farine plutôt mes mains que la pâte.

boule de pate lisse

J' obtiens, à force d' ajouter la farine, une pâte qui ne colle plus aux mains, une pâte qui ne colle pas au récipient. La pâte ne se "casse" pas, elle reste consistante.

decoupe de 4 patons

Je coupe en 4 morceaux. Les patons.

mise en forme de chaque paton

Chaque paton est roulé, pas sous les aisselles mais avec les mains sur la planche de travail, pour leur donner la forme voulue.

inciser les pains

J' entaille et j' utilise un moule. Je mets dans le four (que je laisse éteint!). J' attends que le volume double (j' ai attendu 2 heures à peu près, pas plus de 4 heures!). Sans ouvrir la porte du four, j' ai mis 180/200 degrés avec la ventilation (le fameux Umluft). 40 à 45 minutes. J' ai demoulé les pains, et laisser sécher les pains. Je les ai remis dans le four encore chaud sur la grille.

pain cuit

Tadaaaa. Les pains se conservent.... une semaine (pas à l' air libre)! Pour les gens qui n' ont pas de malt sous la main, la recette est aussi valable sans malt, on peut ajouter d' autres farines, faire selon ses désirs...

Toutefois :

tablier

A vos tabliers!